une année scolaire ERASMUS à Munich!
un petit blog pour faire partager cette expérience....quand je trouverai le temps!

lundi 27 juin 2011

(fête de la) musique

Il n'y a pas de Fête de la Musique à Munich comme en France, mais les concerts ne manquent pas! Il y a plein de petits festivals gratuits ou pas cher qui proposent un choix très varié de musiques. Et un bar-plage a élu domicile en face de ma fac,avec sable, mais pour seule étendue d'eau: une fontaine.
j'ai donc découverts des violoncelles faire du métal et du reggea que les étudiants viennent écouter en sortant des cours.

Un autre festival à commencé: Tollwood, où il y a représentations de théâtre, cirque, concert etc.... et bientôt, c'est la fête de l'université: où nos lieux de cours se transforment en salles de danse et en scènes de concert.

Je rentre d'un week-end de trois jours à Dresden, mais mon appareil photo n'y avait plus de batterie, alors j'ai emprunté celui d'un ami, il faut donc que je les récupèrent. Désolé, mais l'article sur cette ville de l'est risque de mettre un peu de temps avant d'être publié!

en tout cas, je vous souhaite un merveilleux été d'une ville toute aussi merveilleuse où j'adore vivre! plus que 5 semaines........que le temps passe vite!

éclipse de lune

Mercredi 15 Juin, c'était l'éclipse de lune. Avec plein d'amis, nous sommes allés à la cité étudiante et nous sommes montés sur le toit-terrasse du plus haut immeuble (20 étages) pour profiter de la vue......malheureusement il y a eu beaucoup de nuages, mais nous avons pu voir une petite partie, et c'était vraiment magique!

Chiemsee

Lundi 13 Juin, Jour férier, nous sommes partis à 5 visiter le lac de Chiemsee.
C'est un lac au sud ouest de Munich, où Ludwig 2 de Bavière à fait construire un petit versailles.
Il n'a pas fait très beau. Mais pluie et vent on rendu la ballade un peu plus épique et magique.

En fait, il y a deux iles principales sur ce lac: La Hereninsel (l'ile des hommes) et la Fraueninsel (l'ile des femmes) car il y avait avant un monastère d'homme sur l'une et de femme sur l'autre.

petit apperçu de la herreninsel, la première visité:

l'ancien monastère d'homme, on y brasse toujours de la bière, dégustable dans des biergarten. Projet d'hotel en construction.....c'est dommage je trouve, c'est une chouette ile un peu sauvage.

Le fameux château. Nous ne l'avons pas visité. Nous nous sommes juste balladés dans la petite forêt et les jardins autours. Une chouette petite ballade loin des touristes.



Ensuite, direction la Fraueneninsel, où le monastère est toujours fréquenté par des nones qui se balladent dans le petit village qui l'entoure. Cette ile est bien plus petite que la première, et est seulement un village, mais quel village! Des petites maisons fleuries avec des minis ports où se reposent les bateaux.




Une vue magnifique sur les Alpes bleutées et presque transparentes qui bordent ce lac.

Un petit village tout mignon en bordure de lac, où nous avons laissé la voiture.
Petite chose rogolotte: mes colloques viennent d'un village tout près de ce lac, ils ont bien rigolé quand je leur ai dit que j'y étais allé!

dimanche 12 juin 2011

Oper! noch ein Mal!

Ce soir je suis allée à l'opéra, voir l'opérette "Les Pirates de Pizence", et vous savez quoi, j'ai eu une place gratuite!
Je me suis simplement présentée à la caisse et ils m'ont donné une place en me disant que je n'avais rien à payer!
et attention, j'ai eu une place au 7ème rang, au "parquet"! Donc super bien placée!
Haaaaa, si elle est pas merveilleuse cette ville!!!!!!

Familie Besuchen!

La semaine qui a suivie a été plus que remplie!

Mardi, mes grands-parents m'ont fait la surprise de venir passer la fin d'après-midi chez moi! c'était très chouette de les voir, de leur présenter mes colloques et de leur montrer où je vis.

Mercredi soir, Basile (mon frangin) est arrivé en avion.......bon, presque une heure de retard, mais il est arrivé à bon port!

Jeudi, Je lui ai montré le centre ville: Sendliger Tor, Marienplatz, le Carillon à midi, le Viktualienmarkt, nous sommes montés sur la St Peterkirche pour admirer la vue sur les toîts de Munich.
Nous avons ensuite rejoint Agathe qui retrouvait des couchsurfeurs américains et nous avons tous les 5 continué la visite de Munich (Odeonplatz, Frauenkirche, Karlplatz, Englischer Garten avec bien sûr une bière à son Biergarten).
Nous avons mangé à la célèbre Hofbrauhaus avec des amis puis nous avons terminé la soirée à un festival de musique "Stustaculum" à la cité étudiante, 5 euros pour 4 jours!

Vendredi, quartier du Glockenbach avec ballade au bord de l'Isar et dégustation de Kurrywurst (saussices au curry, une spécialité bavaroise), la vague à l'Englischer Garten que je n'avais pas eu le temps de montrer à mon frère la veille, visite de ma Fac (LMU) et concert gratuit d'une chorale américaine, toujours à ma fac, pour terminer ensuite la soirée de nouveau au festival Stustaculum.
Nous retrouvons Claire et son frère qui lui aussi est venu visité sa frangine!

Samedi, Pic-nique à l'Olympiapark,

visite du chateau Nymphenburg,

(Basile et Foucault -le frère de Claire- dans les jardins du chateau)

Hirshgarten (qui est un Biergarten) et pour la soirée de cloture: au Stustaculum!

Dimanche: brunch dans la quartier Glockenbach.


Le frère de Claire nous quitte puis visite du musée Brandhorst (pop art)

et pour Basile, suivit de la Pinakotheke der Modern (moi je l'avais déjà vu, donc je suis rentrée à mon appart pour travailler). Nous avons passé une petite soirée à la jam session où des amis de mon cours d'allemand ont joué! François, un ami français nous rejoins et va ensuite passer quelques jours à découvrir Munich.

Lundi, les cours reprennent, Basile et François visitent la ville. Le soir Basile reprend l'avion. Ca a été vraiment super de l'avoir 5 jours avec moi dans cette ville si merveilleuse!

François est repartit le vendredi en début d'aprèm. Comme j'ai eu cours, j'ai pu moins lui montrer de choses, mais je lui ai montré le principal, et je pense qu'il a aimé!

Entre temps, je me suis inscrite à une sortie pour aller 3 jours à Dresde, du 24 au 26 juin.
Nous sommes aussi allés au cinéma de la fac, qui nous a passé "Mon ami Machuca", en espagnol sous-titré en allemand..........ça nous fait travailler les langues! :)
J'ai commencé du baby-sitting, deux fois par semaine je vais chercher deux petits français à leur école et les ramènent chez eux, juste avant mon cours d'allemand.
D'ailleurs, jeudi dernier (le 9 juin), nous avons fêté l'anniversaire d'un des italien de notre groupe (d'allemand donc) et le lendemain, vendredi, j'ai été invité à un barbecue d'un ami allemand où j'ai retrouvé un hollandais de mon cours d'allemand et le colloque de Karine.....le monde est petit à Munich! :) surtout qe toutes ces personnes font de la physique! :)

Week-end des 27, 28 et 29 mai

Oulala, je suis très en retard!
Il faut dire que tant se passe ici à Munich!
Alors, reprenons dans l'ordre chronologique:

Ce week-end là a été très musical:
Le vendredi, avec un ami suisse, nous sommes allés voir le Philhamoniker de Munich.
Plus de 2h de Debussy, Mozart et Ravel! Les tarifs étudiants de dernière minute sont vraiment intéréssants!

Samedi, autre registre, mais tout aussi génial à mes oreilles: du Ska, par un groupe qui s'appelle "Troubadix Rache", dont un des musiciens est un ami de Dennis!

Dimanche, nous avons laissés les instruments pour un barbecue. Une longue fin d'après-midi et soirée au bord de l'Isar, avec plein d'amis sous un temps super!