une année scolaire ERASMUS à Munich!
un petit blog pour faire partager cette expérience....quand je trouverai le temps!

lundi 30 mai 2011

Berliner Mauer

Des photos du mur de Berlin.
De " L'east side gallery" plus précisement, juste à côté de notre hostel.

























Postdam

Quelques photos de Postadm, où nous avons passé la journée de samedi dans mon grand week-end à Berlin.

Les reste d'un canal qui parcourrait la ville.





La Porte de Branderburg, version Postdam. Construite avant celle de Berlin.
Le chateau "sans souci" que nous n'avons pas pu visiter malheureusement.



mercredi 25 mai 2011

Berlin !!!!!!!!!

Berlin, Berlin! 4 jours merveilleux à Berlin!
Nous sommes partis avec la MESA, association de Munich pour les etudiants erasmus, jeudi matin (le 19 mai), vers 9h30.
Après 8h de trajet en bus, nous sommes enfins arrivés à l'auberge de jeunesse où nous nous sommes installés.
Voici la première image que j'ai eu en sortant du bus:


J'ai partagé ma chambre avec deux amis français: Gaëlle et Bruno, deux Slovaques et un anglais, elle était immense! On a bien rigolés!
Nous étions dans le quartier "Kreuzberg", à l'est de Berlin. Un quartier populaire alternatif où j'ai adoré me promener!
Le soir nous sommes allés dans des bars. Nous avons gouté quelques bières Berlinoise, mais elles ne valent pas celles de Bavière! La plus connue est un mélange de "helles" (blonde) avec du sirop de fruit, c'est pas mauvais mais trop sucré à mon goût!
Puis nous sommes allés danser dans un club en face de notre hostel.

Vendredi, visité guidée de Berlin, à pied avec nos organisateurs. Le temps a été magnifique et c'était super de découvrir cette capitale qui n'en a pas du tout l'air. On dirait plutôt un énormes village, où il y a beaucoup de nature, peu d'énormes buildings et où les bâtiments anciens côtoient les modernes.
Quelques photos de cette visite:

Une statue non loin de la Alexander Platz. Je ne sais plus qui elle représente.

L'université de Droit, non loin de l'allée principale "Unter den Linden" (= "sous les tilleuls") qui est comme notre Champs Elysées pour les Berlinois.


La porte de Branderburg, avec Bruno et Gaëlle.

La Berliner Dom, une des principales églises si j'ai bien compris.

Les deux dernières photos sont au centre de documentation du mur de Berlin. Du haut d'une tour on peu voir une reconstruction de ce qu'était le no-man's-land entre les deux murs. Il y a ensuite beaucoup d'installations qui racontent certaines histoires sur les gens qui ont réussis ou non à traverser le mur. Dans la tour, une expo réunissant vidéos, photos, témoignages permet de mieux réaliser ce qu'était cette période. Un moment un peu boulverssant et très fort.

Le célèbre "Chekpoint Charlie" où était le passage entre le secteur américain et soviétique. Ils ont laissé le panneau et le poste de garde.

Le pont juste à côté de notre hostel.

Le monument pour l'Holocaust, il représente un cimetière. Les "tombes" sont à hauteur de la taille sur les bords, mais plus on va vers le centre, plus le sol s'affaisse, du coup, on se retrouve vite entourés de collones de 4 mètres.
Ca fait un drôle d'effet!
C'est un monument important, on n'a pas le droit de marcher sur ces "tombes", no d'y fumer.

La rue française!
L'emblème de Berlin: l'ours!
Un complex de la Posdamer Plazt. On voit bien la modernité de certains bâtiments.

Alexender Plazt, avec une horloge bien particulière!
Devant l'opéra de Berlin, entouré de deux églises identiques, l'une est "l'église française" et la deuxième "l'église allemande".


Et une photo de groupe devant la "east side gallery", à 100m de notre hostel. c'est en fait un grand morceau du mur où des artistes ont peind. Nous étions avec des françaises rencontrées dans ce voyage.

Samedi nous sommes allés à Postdam, qui sera l'objet d'un autre article.

Les soirs, nous avons pris l'apéro le long de la Spree, le fleuve qui traverse Berlin. Puis nous avons découverts des clubs sympathiques. L'un avait une salle avec concert de rock, un autre une salle où on pouvait rendre des casques et danser au son de musiques qu'ont pouvait choisir. C'était drôle à regarder de l'extérieur car les gens dansaient sans qu'on entende de musique.
Le dernier soir, ou plutôt la dernière nuit devrais-je dire, nous avons pris les transports en communs où tout le monde discute et rigole.
Puis nous avons pris une sorte de hot-dog en marchant sous les premières lueurs du jour.
Un moment magique!

Dimanche matin, nous n'avions pas le temps pour aller dans des musées, entre faire les sacs, rendre les chambres, amener les affaires au bus etc...
Du coup, nous nous sommes balladés le long de la "east side gallery" et nous avons pris plein de photos. Je les mettraient dans un autre article.
Puis nous avons regardé un marathon cycliste avant de prendre le bus à 13h pour rentrer à Munich.

Un week-end fort en émotions! Et l'envie de revenir passer plusieurs jours dans cette drôle de ville où il y a encore tant à découvrir!